Le processus alchimique qui a donné corps au Médium Ensemble infuse depuis des années dans l’esprit de Damien Prud’homme et des complices qu’il a réunis ce soir. Les neuf musiciens se côtoient assidûment, notamment au sein des formations du saxophoniste messin : son trio Trilogiqu3, son Quartet, au sein du Canal de l’Est 5tet ou du Mister Oz’s big band…
Les voici donc rassemblés au sein d’une Dream Team en Nonet : une formule qui permet de mêler l’écriture travaillée indispensable au big-bang et la liberté d’improvisation des plus petits ensembles. « Je connais bien les qualités et les sensibilités de chacun, j’ai composé pour eux et veillé à ce qu’ils aient tous leur place et leur espace, explique Damien Prud homme. Être aussi proche des musiciens et bénéficier de temps pour écrire et expérimenter avec eux, c’est un rêve et un luxe ! ».
En effet les compositions du Nonet sont le fruit d’une longue maturation. Après une première réunion en 2014 au Marly Jazz festival, le Médium Ensemble voit le jour sous sa forme actuelle au festival de Jazzpote en 2017. Plusieurs phases d’écriture, d’arrangements, de tentatives en concert (Nancy Jazz Pulsation par exemple) donneront naissance à un répertoire peaufiné. Celui-ci, à la confluence des expériences de Damien Prud’homme, est un « folklore personnel inventé » laissant entendre une musique où la mélodie constitue le carburant de chaque composition ; « presque comme pour une chanson » glisse le Messin…Puisant dans les racines du jazz, l’amour du be-bop et des sonorités mondiales, avec même un soupçon d’esprit pop, la musique du Médium Ensemble résonne comme l’aboutissement d’un parcours sous le signe du feeling et de l’amitié : les ingrédients magiques d’un excellent moment de Jazz…
-Benjamin Bottemer-
Live à L’Arsenal, cité Musicale Metz
30/06/2022
Le Medium Ensemble :