Après plus de 15 ans de collaboration musicale, Patrice Lerech et Damien Prud’homme ont réuni quelques complices de longue date autour d’un projet commun.
Il en ressort un album, dont ils ont partagé les compositions, proche de l’esthétique hard bop de l’univers Blue Note : Le Canal de l’Est.
Un canal, comme celui qui relie les hommes, comme celui qui diffuse la musique, mais aussi comme celui sur lequel glissent les bateaux… puisque les deux musiciens ont vécu sur des péniches, à différentes périodes de leur vie…
Patrice Lerech – Trp
Damien Prud’homme – Sax
Volker Engelberth – Piano
Laurent Payfert – Contrebasse
Franck Agulhon – Drums
Revue de presse
Canal de L’Est 5tet
Label IMD-Mok’Art
Nouveauté.
À la tête de ce Quintet originaire du Grand Est, le trompettiste Patrice Lerech, ancien de l’orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Michel Legrand, et le Saxophoniste Damien Prud’homme, figure de la scène messine. Ils s’entourent d’un trio de vétérans du Jazz Francophone dont les membres se sont croisés régulièrement depuis des années : le pianiste Mathieu Roffé, le bassiste Laurent Payfert et le batteur Franck Agulhon.
Au menu, 10 morceaux originaux taillés sur mesure pour ce groupe, librement inspirés des plus grands noms du catalogue Blue Note des années 60, évoquant tour à tour Clifford Brown, Freddie Hubard ou encore Horace Silver.
Aucune faute de goût, dans les chorus comme dans les thèmes, du Groove latin tranquille (A creuser) au Shuffle (Why note blues ?). Mais c’est dans le Hard-Bop galopant (Fleuve, No Answer) que la justesse, à tous les sens du terme, et le son du Quintet s’illustrent le mieux. À écouter pour le plaisir d’un élégant hommage au son d’une époque qui n’a rien perdu de son charme.
Yazid Kouloughli
Jazz Magazine n°728 – juin 2020