– Damien Prud’homme Quartet –
REFLET (Label Cristal records 2007)
Damien Prud’homme – Sax et compositions
Sergio Gruz – Piano et compositions
Christian Mariotto – Drums
Gautier Laurent – CB
TRIBAL JAZZ PROJECT (Label WPA (2008)
Damien Prud’homme – Sax et Compositions
Cédric Hanriot – Piano
Christian Mariotto – Drums
Marco Pujol – Percus
Jean Luc Déat – CB
INTUITIONS (Label Hemiola 2004)
Damien Prud’homme – sax et Compositions
Sergio Gruz – Piano et compositions
Laurent Paranthoen – Drums
Etienne Cauchemez – CB
Octuor : Orchestre imaginaire (dir. Fabrice Kastel)
DP Quartet + guest :
Eric Barret, Franck Tortillet, Ray Blue, Pierre Alain Goualch, Jean Yves Jung, Franck Agulhon…
– Revue de presse –
« Reflets »
Damien Prud’homme Quartet
Cristal Records
Jazzmag
« Il y a de l’élégance dans le ténor de Damien Prud’homme, mais aussi dans le répertoire cosigné avec le pianiste Sergio Gruz. On pense à Joe Henderson et à l’Eastern Rebellion de Cédar Walton, période Bob Berg, jusque dans le standards here’s that rainny day ici repris à 7 temps…. Prometteur ».
extrait de la chronique de Franck Bergerot – Jazzmag – novembre 2007
LA CROIX
« Enthousiasme et générosité dès les premières mesures! »… »la succession des thèmes vient confirmer la première impression : ces jazzmen-là mouillent leur chemise contrairement à certain de leur confrères plus agès (et plus médiatisés) qui se replient dans une technique sans saveur. Pour notre plus grand plaisir, les quatre hommes de ce Reflets plongent dans l’improvisation avec autant d’énergie que de cohésion »…
extrait de la chronique de Yann Mens – LA CROIX -le 6 octobre 2007
Les dernières nouvelles du jazz
Mardi 6 novembre 2007
Damien Prud’homme est saxophoniste de Jazz. C’est à l’âge de 35 ans qu’il signe un second album de compositions intitulé « Reflets », entouré d’un trio de mouvance Hard-Bop avec Sergio Gruz au Piano, Gautier Laurent à la Contrebasse et Christian Mariotto à la Batterie. Toujours dans une recherche d’un son acoustique et singulier, le leader au ténor détient une remarquable technique de son instrument. La patte de velours et la solidité rythmique du contrebassiste offre l’assise à une énergie de groupe, ainsi que le batteur coloriste et ses univers multiples. Sous le label Cristal Records, cet album est enregistré les 21 et 22 Novembre 2006 au Studio Bop City, dans les faubourgs enfumés de Paris.
La Musique est fraîche d’inventivité interactive. Un quartet machine de guerre ou de paix, comme on veut. En témoigne ce magnifique duo question-réponse entre le sax et la batterie sur le titre « Duo (interlude 1) », suivi d’une magnifique intro d’un pianiste au touché raffiné à l’extrême. Malheureusement, il est possible de trouver le mixage et la prise de son assez limités en qualité. Les studios Bop City proposent, c’est bien connu, une offre de services d’enregistrement de disques aux musiciens, à des prix défiants toutes concurrence. Il est donc imaginable d’y retrouver là bas une certaine inexpérience dans l’enregistrement de ce genre de Musique.
On retrouve aussi dans le répertoire, en plus des compositions de Sergio Cruz et de Damien Prud’Homme , le tube interplanétaire qu’est Here’s That Rainy Day, magnifiquement déstructuré avec plaisir par ces derniers. Se dégage de l’ensemble une remarquable énergie, bouillonnante d’interactivité, de surprise, de magie.
On sent une certaine affiliation aux grands saxophonistes comme Chris Potter avec des projets comme « Gratitude » par exemple. Mais toujours dans un souci de respect d’une tradition Jazz éternelle, qui se transforme, de jour en jour. La preuve nous est donnée à chaque instant dans ce disque : une partie du Jazz et son histoire vont enfin passer au rayon de l’archéologie comme l’est devenu la Musique Baroque par exemple, avec des musiciens comme Jordi Savall pour n’en citer qu’un. Peut être que le métier de Jazzman sera enfin mieux considéré.
Dans ce nouvel opus, Damien Prud’Homme , attaché à son œuvre et à l’époque dont il s’est inspiré, examine chaque reflet de la beauté de Musique, par le biais des mélodies du cœur. Un disque fort en émotion.
Tristan Loriaut, les dernières nouvelles du jazz (Chronique CD)